top of page

Q u a n d  &  p o u r q u o i 
c o n s u l t e r  u n e  s a g e - f e m m e

Une consultation gynécologique est recommandée annuellement & si vous êtes en bonne santé, votre suivi peut être effectué par une sage-femme de votre puberté à votre ménopause. La surveillance peut débuter quand vous le souhaitez, l'idéal est de retenir l'âge de 25 ans si vous n'avez pas de raisons de consulter avant, mais bien sûr vous pouvez prendre un rendez-vous avant cet âge !

*Si vous êtes mineure, vous n'êtes pas obligée de venir accompagnée d'un majeur.

 

IMG_0756.jpg

C o m m e n t  s e  d é r o u l e  
l a  c o n s u l t a t i o n ? 

La consultation commence systématiquement par la création de votre dossier, avec un interrogatoire sur vos antécédents personnels & familiaux & le motif de votre consultation. En fonction de ces éléments, un examen gynécologique pourra être proposé.

Aucun examen n'est obligatoire  (notamment avant 25 ans) & nous pouvons également commencer par une 1ère rencontre, et en fonction de votre ressenti, programmer un autre rdv, à votre rythme.

La consultation se termine par des prescriptions complémentaires si nécessaire.

Le rôle de la sage-femme étant limité au cadre de la physiologie, vous serez réorientée vers un gynécologue ou autre médecin spécialiste  en cas de besoin.

N'hésitez pas à venir accompagnée si cela vous rassure, ou encore à prévoir une écharpe/serviette à positionner sur vous lors de l'examen pour le respect de votre pudeur. 

Votre consentement sera demandé à chaque étape de la consultation.

 

* A noter: aucune échographie n'est réalisée au sein du cabinet. 

Q u e l s  e x a m e n s
  c o m p l é m e n t a i r e s  ?

Le frottis cervico-utérin est recommandé à partir de 25 ans, puis un 2nd à 26 ans. La surveillance se poursuit ensuite tous les 3 ans jusqu'à vos 30 ans. Après 30 ans, le test est réalisé tous les 5 ans, jusqu'à 65 ans.

La mammographie est recommandée dès l'âge de 50 ans, tous les 2 ans, jusqu'à 74 ans, dans le cadre du dépistage organisé. Cette recommandation peut-être avancée en fonction de vos antécédents personnels & familiaux dans le cadre du dépistage individuel. En parallèle, un examen clinique annuel est recommandé à partir de 25 ans, et l'autopalpation est intéressante en complément & vous sera expliquée lors de notre consultation.

La vaccination contre le papillomavirus (HPV) est proposée pour les filles & les garçons, de 11 ans à 14 ans avec un rattrapage possible jusqu'à 19 ans. Nous pouvons réaliser ensemble votre vaccination, de la prescription jusqu'à l'injection.

Le dépistage des infections sexuellement transmissibles vous sera également proposé, l'idéal étant de le réaliser fréquemment au cours de votre vie sexuelle, & à chaque changement de partenaire.

* A noter: des prescriptions complémentaire peuvent être nécessaires en lien avec l'interrogatoire & les signes cliniques associés (prélèvement vaginal, analyse urinaire, échographie pelvienne...)

& l a  c o n t r a c e p t i o n ? 

La meilleure contraception est celle que vous choisissez - nous pouvons donc nous rencontrer pour que je vous informe des différents moyens existants (& ils sont nombreux), afin que vous puissiez sélectionner la plus adaptée pour vous en fonction des vos antécédents et de votre situation. 

 La pose/retrait de stérilet ou d'implant peuvent être réalisés au cabinet, ainsi que toute prescription en lien avec votre contraception (pilule, anneau vaginal, patch... bilan de surveillance glucido-lipidique...)

Il s'agit de votre 1er rendez-vous ? Pas d'inquiétude, aucun examen gynécologique ne sera nécessaire pour la prescription d'un contraceptif, même si celui ci pourra vous être proposé selon vos symptômes ou vos souhaits. Une prise de tension & / ou une prescription complémentaire (prise de sang...) peut être nécessaire.

Vous pouvez être accompagnée d'une personne de votre entourage, & s'il s'agit de vos parents, nous réaliserons une partie de la consultation avec eux puis nous aurons un temps d'échange seules. 

Concernant les poses/retrait de stérilet - poses/retrait d'implant contraceptif, un 1er rendez-vous est nécessaire pour vous prescrire le matériel médical nécessaire ou des analyses complémentaires potentielles en lien avec votre contraception.

bottom of page